LES AVANTAGES

Un choix stratégique!

E

ENVIRONNEMENTAL

PRODUIT ÉCOÉNERGÉTIQUE

EMMAGASINE LA MASSE THERMIQUE

GÉNÈRE QUASI-ZÉRO DÉCHET DE CONSTRUCTION

S

SOCIAL

BÂTIMENT CONFORTABLE POUR LES EMPLOYÉS

FRAIS EN ÉTÉ ET CHAUD EN HIVER

SURFACE LISSE ET DE COULEUR CLAIRE

G

GOUVERNANCE

BÂTIMENT DURABLE ET RENTABLE À LONG TERME

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

INNOVATION,FABRICATION ET MATIÈRE PREMIÈRE 100% QUÉBÉCOIS

POLITIQUE ENVIRONNEMENTAL

Notre politique environnementale est établie et présentement nous sommes à bâtir notre politique ESG le tout en collaboration avec une firme spécialisée.

ANNÉE 2024

Gestion des gaz à effet de serre

Chez Rapid Bloc, on a la préservation de l’environnement à cœur et cela fait partie de nos engagements.

Conscient de l’urgence climatique mondiale actuelle, Rapid Bloc a décidé de prendre action afin d’assurer que ses clients puissent avoir accès à un produit permettant de minimiser l’impact environnemental de leurs projets.

Dans le but de continuellement s’améliorer, Rapid Bloc a entrepris en 2024 une démarche structurée pour la gestion de ses gaz à effet de serre (GES). À l’aide des services d’ADDERE Service-conseil, elle a réalisé son tout premier inventaire GES organisationnel (ou bilan carbone). Cette étape élémentaire lui permet d’identifier les activités à l’origine de ses émissions de GES et ainsi de cibler les principaux contributeurs de son empreinte carbone. La démarche ne s’arrête pas là. Grace à cette analyse, l’entreprise pourra mettre en place un plan d’action visant la réduction de son impact climatique (démarche en cours).
L’inventaire GES permet aussi d’évaluer les émissions associées à la fabrication d’un bloc de Rapid Bloc. La figure suivante montre les émissions de GES en kgCO2éq par m2 de surface de bloc de béton pour le produit le plus commun de Rapid Bloc.

GES BÉTON ISOLÉ

Distribution des émissions de GES pour la fabrication d’un bloc de béton isolé

On observe que les opérations de Rapid Bloc, incluant les émissions de ses bâtiments, de ses procédés, de la gestion de ses matières résiduelles et du déplacement de ses employés, ne contribuent qu’à une très faible proportion des émissions (environ 3%). Cela témoigne, du moins en partie, de certaines actions déjà mise en place par l’entreprise, comme de renvoyer la majorité de ses retailles de production chez ses fournisseurs, ne laissant que très peu de matières envoyées à l’enfouissement. Le transport des matières achetées et des produits distribués a un impact encore plus faible, soit de moins de 2%. C’est la production des matériaux utilisés qui est au cœur de l’impact climatique.

Le ciment acheté par l’entreprise contribue à 44% des émissions associées à un bloc. C’est le poste qui détient le meilleur potentiel d’amélioration et Rapid Bloc est déjà en train d’évaluer la possibilité d’intégrer des substituants à impact moindre.

L’isolant utilisé par Rapid Bloc est un polystyrène expansé, un isolant à empreinte carbone relativement faible. En effet, malgré le fait qu’il compte pour 9,4% des émissions, ce choix d’isolant est avantageux vis-à-vis le polyuréthane qui est couramment utilisé pour des applications semblables. Cela consiste en un des points forts des produits de Rapid Bloc et leur confère un avantage concurrentiel.

Les matières comme la roche et le sable constituent la part massique la plus importante des matières que Rapid Bloc introduit dans ses produits. Cependant, elles ont un faible impact climatique et contribuent à seulement 5,7% des émissions.

Les murs générés par les produits de Rapid Bloc comprennent une épaisseur de béton qui est coulé directement sur le chantier. Quoique l’entreprise ne soit pas responsable de la sélection de celui-ci et qu’elle n’a très peu de contrôle sur cette source d’émissions, celle-ci est tout de même calculé pour donner un portrait plus global.